Une maison est un patrimoine qui n’appartient pas seulement au propriétaire. Il va aussi revenir à sa descendance quand il ne sera plus de ce monde. C’est pourquoi la maison ne doit pas ressembler à aucune autre. Il importe de réaliser une maison sur-mesure pour parfaire l’héritage de ses enfants. D’autant qu’il est primordial d’avoir une maison répondant à ses goûts et à ses souhaits.
Pour concrétiser la construction d’une maison sur-mesure à Reims, il faut passer par plusieurs étapes. Avant toute chose, il est utile d’établir un budget. Vous pouvez vous limiter à vos épargnes ou bien procéder à une demande de prêt immobilier. Ensuite, il faut trouver le terrain pour construire la maison. Le mieux, c’est de trouver un terrain constructible pour éviter les travaux liés à un terrassement. Suite à cela, il est nécessaire de trouver un architecte pour concevoir le plan de la maison. Ce professionnel doit savoir réaliser un plan personnalisé selon votre imagination. La méthode la plus, c’est de passer par un constructeur de maison individuelle. Il est en mesure de gérer votre projet de construction de A à Z. Il dispose l’équipe nécessaire et les équipements utiles pour construire n’importe quel style de maison :
La réussite du projet est assurée avec un constructeur immobilier. En effet, il est obligatoire de signer un CCMI (Contrat de Construction de Maison Individuelle) avant le début de la collaboration. Ce document va garantir la livraison du projet dans le délai convenu.
Il est très pratique de collaborer avec un constructeur de maison sur-mesure à Reims. Il peut se charger de plusieurs missions. Tout d’abord, il met en place le projet de construction avec le maître d’ouvrage. Il aide le propriétaire à choisir le terrain à acheter. En général, il dispose déjà une liste de terrain et vous n’aurez plus qu’à choisir. Ensuite, il réalise le plan avec l’architecte et réaliser une expertise sur le site pour évaluer la faisabilité du projet. Pour se conformer à la réglementation thermique en vigueur (RT 2012), le constructeur prévoit aussi une étude thermique avec un BET. En outre, il s’engage aussi à choisir les matériaux de fabrication utilisés pour la construction. Il gère et supervise du début jusqu’à la fin les travaux. Et le constructeur CCMI coordonne également les travaux et veille à ce que la construction soit finie dans le délai demandé.
Avant même de signer le CCMI, le constructeur se doit de procurer un devis de construction de maison. Le commanditaire doit le valider et donner l’ordre de débuter les travaux. 40 % de la somme inscrite dans le devis doit être réglé avant le début du chantier.