Aménagement d’intérieur réussi avec un architecte d’intérieur qualifié

paysagiste à Dijon
Quelles sont les missions d’un paysagiste à Dijon ?
novembre 8, 2021
maître d’œuvre à Lyon
Où trouver un maître d’œuvre à Lyon ?
novembre 11, 2021

Aménagement d’intérieur réussi avec un architecte d’intérieur qualifié

architecte intérieur

architecte intérieur

Pour réaliser des espaces intérieurs design, confortables, sécurisés et fonctionnels, il faut collaborer avec un architecte d’intérieur. Il est capable d’optimiser au mieux  votre espace de vie. Il peut gérer de A à Z vos travaux de construction ou de rénovation intérieurs.

Architecte d’intérieur : quelles sont ses missions ?

Un architecte d’intérieur est un professionnel capable de prendre en main l’agencement et l’optimisation des espaces intérieurs de votre logement. Sa principale mission consiste à établir un plan du projet en respectant vos goûts, vos besoins et votre budget. Après validation, il peut aussi se charger de la supervision du chantier. Il effectue une demande de permis de construire. Il lance aussi un appel d’offre et choisit les entreprises de construction qui vont travailler avec lui. Il négocie également les devis proposés par ces entreprises. Il définit le délai d’exécution des travaux. En outre, c’est l’architecte qui planifie les interventions des professionnels et artisans. Il s’assure également que le planning est bel et bien respecté. Pour que les travaux de rénovation se réfèrent aux normes, il est indispensable de faire appel à un architecte d’intérieur à Annemasse.

Les qualités qu’un architecte d’intérieur doive avoir

Bien évidemment, il est nécessaire d’avoir un diplôme pour exercer le métier d’architecte d’intérieur. Mais il est aussi important d’avoir des expériences dans le domaine. Un architecte doit également être créatif et pleine d’imagination. Il est important qu’il maîtrise toutes les réglementations en matière de construction : isolation thermique et phonique, étanchéité à l’air, confort d’été, etc. Il faut aussi avoir des compétences en tant que leader et organisation. C’est ainsi qu’il peut superviser les professionnels lors d’un projet immobilier. Il est également requis d’avoir des capacités de gestion. La gestion financière est surtout essentielle pour bien gérer le budget du client. Effectivement, l’architecte doit gérer les dépenses comme :

  • L’achat des matériaux(peinture, revêtement des sols, pare-peint, mobiliers…)
  • La rémunération des artisans
  • Le paiement des prestataires (électricien, plombier, ébéniste…)
  • La gestion des imprévus

Les points à vérifier avant d’engager un architecte d’intérieur

La réussite d’un projet d’aménagement d’intérieur dépend entièrement de la compétence de l’architecte d’intérieur. C’est pour cette raison qu’il faut bien prendre son temps avant de le choisir. Et en ce moment, il existe de nombreux architectes d’intérieur qui exercent en France. 42% d’entre eux exercent en libéral. Il y a aussi ceux qui travaillent dans un bureau d’étude ou un cabinet d’architecte. Le choix n’est pas donc évident. C’est pourquoi  il est utile de prendre les références del’architecte d’intérieur : études, expériences, associations, etc. Il faut aussi vérifier si le professionnel dispose des assurances obligatoires. Cela concerne surtout l’assurance « garantie décennale » ou encore la garantie RC chef d’entreprise. Il importe aussi d’enquêter sur sa réputation. La méthode la plus simple, c’est de se fier au forum ou se rendre directement sur le site de l’architecte. Il sera facile de trouver les commentaires des clients à son sujet. Il est aussi possible de se référer aux notations des internautes.