Le château de Chambord représente un domaine royal renfermant de multiples secrets qui suscitent la curiosité de tous. Il s’agit d’un endroit qui peut certainement faire le bonheur des adeptes du voyage, de la découverte et de l’émerveillement.
Chambord est né de la rencontre entre les aspirations du roi de France et l’ingénierie de Léonard de Vinci. Ce domaine constitue une œuvre magistrale, caractérisant le passage de la France dans la nouvelle époque. Il incarne majestueusement la pérennité du pouvoir royal et sa toute-puissance. Depuis son édification, Chambord vaut de nombreuses singularités, sans parler seulement de son inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO. À vrai dire, François 1er était un homme passionné d’art. C’est en faisant appel à plusieurs architectes qu’il mit sur pied le chef-d’œuvre en question. Bien entendu, tout projet de construction requiert le savoir-faire et les compétences d’un architecte. Si vous projetez de construire une maison individuelle, vous pouvez vous adresser à une entreprise d’architecte près de chez vous. Vous pourrez ainsi obtenir un meilleur tarif pour construction immobilière ou encore pour votre rénovation de maison.
Hormis les acteurs du marché, l’artiste-génie du nom de Léonard de Vinci était aussi présent. Avec le roi de France, ils ont beaucoup discuté sur l’architecture. À partir de cet échange, il a été trouvé plusieurs croquis. Le chantier de Chambord a été mis en route 3 mois après le décès du génial artiste. Les travaux furent aussi fastidieux que colossaux, nécessitant dans les 220 000 tonnes de pierres pour bâtir :
En réalité, Chambord est construit sur une base féodale avec un corps central prenant la structure d’une croix grecque.
Le fameux escalier à double-révolution est le premier élément qui détermine la spécificité de Chambord. Les deux escaliers s’enroulent entre eux donnant la forme d’une spirale. Il est impossible pour les personnes qui empruntent ce chemin de se croiser. Ce joyau architectural possède également des terrasses permettant d’admirer la tour lanterne. Celui-ci s’élève, en effet, jusqu’à 56 m de haut. Il offre en même temps une vue panoramique sur les alentours du château.
D’un autre côté, le domaine est réputé pour sa viticulture avec environ 14 hectares de vignes. Par ailleurs, les commerces ne sont pas loin. Sans compter la Biscuiterie de Chambord qui bénéficie d’une renommée mondiale. Cette dernière se situe aux portes du château et propose à tous les visiteurs de savourer des produits de qualité. Il ne faut pas oublier le parc forestier incontournable du domaine royal. L’édifice s’entoure donc d’une réserve naturelle le qualifiant comme une zone spéciale de préservation de la nature.