SJM-France : Constructeur de bâtiment industriel en France
novembre 19, 2020
Comment négocier et faire diminuer les prix d’un devis artisan ?
décembre 8, 2020

Choisir une cloture de chantier Heras

une cloture de chantier heras

une cloture de chantier heras

Pourquoi installer une clôture de chantier Heras ?

Généralement, il existe des normes à respecter dans tous les secteurs d’activité. C’est également le cas dans le domaine de la construction et du bâtiment en général. Dans cette optique, il est obligatoire de placer une clôture sur un chantier de construction.

Les différents rôles de cette clôture

Il est vrai que le législateur veille particulièrement sur la sécurité dans les chantiers de construction ou de démolition. C’est dans ce sens qu’il oblige l’installation d’une cloture de chantier Heras sur tout chantier de construction. Il s’agit d’une barrière qu’il faut installer avant même le début des travaux. De plus, elle doit rester en place pendant toute la durée de ces derniers. En effet, la réglementation en vigueur en France exige l’installation d’une barrière mobile afin de délimiter la zone de construction. Ce dispositif a donc pour mission principale de protéger efficacement le chantier en mettant en place un périmètre bien précis. C’est pourquoi il doit faire le tour entier de la zone de construction.

La clôture de chantier Heras est aussi destinée à faciliter le suivi des allées et venues sur le chantier. Cela permet notamment de contrôler les personnes qui appartiennent au personnel et celles qui viennent simplement visiter le chantier. Parmi les premières, il faut citer le chef de chantier, les ouvriers, le gestionnaire du projet et les conducteurs d’engin. Quant aux secondes, il y a les fournisseurs, les évaluateurs, les visiteurs et les individus étrangers au projet. Ainsi, cette clôture permet de limiter les risques d’accident, mais aussi de vol. De plus, elle est destinée à sécuriser les environnements immédiats du chantier. Il s’agit plus particulièrement des habitants du quartier, des piétons et des passants.

Les caractéristiques de la clôture

Pour qu’une clôture de chantier Heras assure pleinement ses rôles, elle doit répondre à un certain nombre d’exigences. En premier lieu, elle doit faire le pourtour de l’ensemble du chantier de construction ou de démolition. En outre, sa hauteur doit être comprise entre 2 mètres et 2,5 mètres. De cette façon, elle sera difficile à escalader. Et en cas de chute d’un objet ou d’un matériau, les passants sont à l’abri de tout éclat ou projection. Il en est de même pour la poussière qui ne risque pas de gêner les habitants du voisinage. Par ailleurs, il est possible de choisir entre une barrière pleine et grillagée.

D’autre part, elle doit être particulièrement difficile à déplacer et stable. C’est pour cette raison que les pieds de la barrière Heras sont fixés dans des plots en béton. Elle ne risque donc pas de tomber sur les passants, même en cas de vent violent. Et on ne peut l’enlever qu’une fois que le chantier est entièrement terminé. En d’autres termes, quand il n’y a plus de travaux qui s’y déroulent. À ce propos, il est de plus en plus fréquent de confier la conduite des travaux à un cabinet d’architecte. Car il est indéniable que ce dernier est en mesure de mener à bien ces travaux, de A à Z. De surcroît, l’architecte est capable de travailler avec différents corps de métiers afin de conduire les travaux à leur terme. On peut même compter sur lui pour dénicher les artisans qui vont intervenir à différents stades du chantier. Tel un chef d’orchestre, ce professionnel peut ordonnancer l’intervention de ces artisans.