Couleur, forme, taille, emplacement ? Le choix du carrelage de la salle de bains tient beaucoup au style que l’on veut donner, mais la finition influe aussi sur la perception de l’espace, ce qui est primordial si votre salle de bains est petite. Voici quelques conseils pour que le choix des carreaux de la salle de bains ne devienne pas un casse-tête.
Avant de choisir les carreaux pour les murs de votre salle de bains, vous devez vous poser quelques questions : est-elle petite ou voulez-vous qu’elle paraisse plus grande, bénéficie-t-elle de la lumière naturelle ou, au contraire, est-elle sombre ? Une fois que vous vous serez posé toutes ces questions, vous pourrez réduire considérablement votre recherche. N’oubliez pas qu’il existe une vaste gamme de carreaux de différentes tailles, styles, couleurs, et même matériaux. Pour trouver le modèle qui vous convient, il est possible de demander conseil auprès des vendeurs dans les magasins spécialisés comme https://carrelage-pion.fr/.
Il existe de nombreux types de carreaux de salle de bains, en fonction du matériau utilisé. Nous examinerons ici les plus courants :
Lorsque l’on choisit des carreaux pour recouvrir le sol de la salle de bains, il faut tenir compte de la résistance au glissement (un facteur qui n’est pas aussi important lorsque l’on choisit des motifs muraux). Comme il s’agit d’une pièce humide, il faut veiller à ce qu’elle ne soit pas sujette aux glissades et aux chutes. Pour les salles de bains, un niveau de résistance au glissement C2 est requis. Vous pouvez également choisir le niveau C3 si vous avez l’intention de recouvrir le sol de la douche.
Tout dépend de la taille de la salle de bains et de la luminosité. Ainsi, dans les salles de bains sombres ou comportant beaucoup d’éléments en bois, comme cette salle de bains rustique, il est idéal de choisir des carreaux de couleur claire qui reflètent toute la lumière qu’ils reçoivent. De plus, une finition brillante au lieu d’une finition mate ou satinée aura plus d’effet.
Car lorsqu’il s’agit de carreaux de grand format, dits XXL, la surface est plus nette et il y a moins de joints, ce qui donne plus d’espace à la pièce. L’inconvénient, cependant, est qu’ils sont difficiles à poser, c’est pourquoi il est conseillé de demander à un spécialiste de le faire pour vous.
Les carreaux de la salle de bains ne doivent pas nécessairement être d’une couleur sûre. Avec les carreaux de porcelaine, il est possible d’imiter des matériaux nobles tels que le marbre ou le bois. Le résultat est un espace élégant, chaleureux et intemporel, à l’instar d’une salle de bains recouverte jusqu’au bord de la baignoire de carreaux de marbre de grand format. Décorez les murs avec des carreaux plus voyants ou des bordures minimalistes.
La dernière tendance dans les salles de bains est de combiner des carreaux différents dans la zone de la douche avec le reste de la salle de bains. C’est un atout qui permet non seulement de mieux définir le style de décoration choisi, mais aussi de donner de la profondeur et de l’espace à la salle de bains.