Disposer d’un meuble pour ranger les bouteilles de vin à la maison présente de nombreux avantages pour les amateurs et les collectionneurs. Il existe tellement de modèles d’armoires à vin qu’il est difficile de faire un choix. Comment choisir alors un mobilier à vin qui s’harmonise avec la décoration ?
Porte-bouteilles, casier à vin, étagère à vin et meuble de rangement du vin, ce sont tous des mobiliers à vin qu’on peut utiliser pour stocker et ranger les bouteilles à la maison. Ces meubles constituent un élément extrêmement décoratif, et ils sont de plus en plus utilisés dans les environnements modernes. Compte tenu du goût des gens pour la consommation d’une bonne bouteille de vin dans leur maison, il existe une variété croissante de modèles de meubles pour le vin, et de plus en plus d’accessoires s’y ajoutent.
Les casiers à vin peuvent être des armoires, des étagères à vin suspendues ou de petits récipients qui sont placés sur le comptoir ou le bar d’un bar. Il existe de nombreux modèles. Il y a les classiques armoires à vin où l’on peut ranger les bouteilles, les verres et les accessoires (ouvre-bouteilles, tire-bouchons, anneaux pour éviter de renverser le vin, seau à glace et autres). On retrouve aussi de petits meubles mobiles de style bar qui peuvent ou non être équipés de roues pour les déplacer.
Un modèle très moderne de porte-bouteilles suspendu possède une façade nervurée où sont placés les becs des bouteilles. De cette façon, le vin est conservé à l’horizontale, en bon état, et il est pratique, car il peut être accroché où vous le souhaitez. Ce meuble peut comporter une étagère supérieure où l’on peut placer verticalement d’autres bouteilles de whisky, de liqueur, de cognac, etc. Il y a aussi un dispositif inférieur pour suspendre les verres. Dans les modèles élégants, le porte-bouteilles peut être doté d’un miroir qui les reflète avec les verres, renforçant ainsi la fonction décorative du porte-bouteilles.
D’autres modèles suspendus sont ceux dotés de petits compartiments où les bouteilles sont placées horizontalement. Ce type de casiers à vin peut être linéaire ou diagonal, ce qui donne de la sécurité au meuble, car la bouteille est fermement maintenue.
Les nouveaux modèles de porte-bouteilles sont ceux qui se posent sur les comptoirs et supportent un, deux ou trois vins grâce à des systèmes ingénieux. Un dispositif en bois perforé, dans lequel est placé le bec de la bouteille, est maintenu en équilibre. Ce système de maintien peut se retrouver dans d’autres types de casiers à vin aux modèles très originaux, en bois, en aluminium ou en matériaux alternatifs. Il suffit de choisir un modèle qui s’adapte à son goût et en accord avec le cadre.