supervision de la construction
Comment améliorer l’efficacité opérationnelle de la supervision de la construction ?
mai 18, 2022
Architecte à Clermont-Ferrand
Pourquoi contacter un architecte à Clermont-Ferrand ?
juin 9, 2022

Pourquoi opter pour les matériels en inox ?

acier inoxydable

acier inoxydable

Quand on parle de visserie, quincaillerie et accastillage, le choix du matériau est important. En effet, le succès et la durabilité de notre projet en dépendent. Si nous optons pour l’acier inoxydable, nous devons connaître les alternatives que nous pouvons trouver en fonction de l’utilisation, de l’environnement dans lequel il va être utilisé ou des propriétés mécaniques dont nous avons besoin.

Qu’est-ce que l’acier inoxydable ?

L’acier inoxydable est un alliage à faible teneur en carbone contenant au moins 10 % de chrome pour résister à la corrosion. Le contact avec l’oxygène forme un film superficiel passif (c’est-à-dire non réactif) d’oxyde de chrome qui ne contient pas de fer, contrairement aux surfaces ferreuses laminées en chrome. En outre, lorsque le film passif est endommagé par des rayures, l’usure ou des bosses, l’oxygène de l’air peut le régénérer.

L’acier inoxydable est un matériau d’une beauté durable, car il résiste également à l’attaque corrosive de nombreux acides. Il possède une résistance et une ténacité aux deux extrémités de l’échelle de température, tout en pouvant être fabriqué dans des formes complexes pour de nombreuses utilisations. En raison de cette polyvalence exceptionnelle, l’inox mérite d’être considéré avec attention pour tout produit nécessitant une ou plusieurs des propriétés suivantes :

  • Résistance à la corrosion
  • Résistance aux températures élevées
  • Résistance et ductilité à la température cryogénique
  • Résistance à l’oxydation à des températures élevées
  • Résistance à l’abrasion
  • Bonne apparence

Afin de donner un aspect moderne à vos balcons, terrasses et escaliers, optez pour l’inox. Pour dénicher un garde-corps, main courante ou rampe d’escalier en acier inoxydable de haute qualité, il faut passer par un distributeur français d’équipement et d’outillage en inox.

Les aciers inoxydables les plus courants sont les 304 et les 316, mais en quoi diffèrent-ils ?

Ces matériaux sont dits austénitiques en raison de la disposition des atomes de fer et de carbone dans sa composition sous forme d’austénite, dont la stabilité à température ambiante est obtenue grâce à la présence de nickel. Cette composition chimique lui confère une grande résistance aux températures élevées et basses, ainsi que des caractéristiques non magnétiques.

La principale différence entre eux est la présence de molybdène dans leur composition. Alors que l’acier inoxydable 304 ne contient pas de Mo, le 316 en contient un pourcentage de 2 à 3 %. Cet élément lui confère une plus grande résistance à la corrosion.

Le 304 a d’excellentes propriétés anticorrosives et il est indiqué pour des usages généraux. Son utilisation est très courante dans l’architecture, les machines et les ustensiles destinés à l’alimentation, les utilisations industrielles, etc.

Toutefois, dans les environnements plus agressifs, tels que les atmosphères salines, l’exposition au chlorure, aux acides, etc., il est préférable d’opter pour l’acier inoxydable 316, car son extrême résistance à la corrosion augmentera la durée de vie utile de l’équipement.

La plupart des aciers inoxydables portent la désignation L, qui indique une plus faible présence de carbone dans leur composition. Ceci est très important pour les travaux nécessitant une soudure, car la chaleur induit la formation de carbures de chrome. Cette réaction chimique appauvrit le chrome présent dans l’acier inoxydable et le rend plus sensible à la corrosion.