Penchons-nous un peu plus sur les solutions logicielles de transport et de logistique. Comment peuvent-elles vous aider à gérer, automatiser ou améliorer vos processus opérationnels ?
Logiciel logistique : qu’est-ce que c’est ?
Le système de gestion logistique, en tant que sous-ensemble du développement de produits logiciels, est responsable d’un ensemble de tâches importantes comme la livraison de marchandises et la coordination de la chaîne d’approvisionnement à chaque étape. L’efficacité du processus de gestion a un impact direct sur les dépenses et la qualité des services fournis. Le système de gestion logistique se compose de multiples éléments. C’est pourquoi la mise en œuvre d’un logiciel peut affecter soit le système dans son ensemble, soit certaines divisions afin d’accroître leur efficacité.
Le développement de logiciels de logistique personnalisés auprès de https://www.easyprog.net vous fournira des solutions robustes de gestion du transport. Cela contribuera à optimiser les opérations logistiques de routine et vous permettra de vous concentrer sur la croissance de votre entreprise. En bref, les solutions logicielles de transport et de logistique améliorent vos flux d’affaires de plusieurs façons :
- Amélioration de la prise de décision grâce à la transparence de bout en bout des frets, des expéditions, des chargements de camions, etc.
- Réduction des risques grâce à une surveillance et un contrôle permanents des opérations quotidiennes.
- Amélioration des performances grâce à l’automatisation des rapports, à l’optimisation des chargements et aux fonctions d’estimation des coûts.
- Planification dynamique des itinéraires soutenue grâce à des applications intelligentes pour les conducteurs et à des tableaux de bord de gestion en ligne.
Types de logiciels de logistique : précisez vos besoins avant de choisir
Conformément aux éléments constitutifs du secteur présentés ci-dessus, les solutions de développement de logiciels de logistique se répartissent à leur tour en plusieurs catégories. Chacune d’entre elles vous fournissant un système de gestion logiciel spécifique à votre entreprise. En fonction des objectifs et des préférences de votre entreprise, vous êtes libre de choisir des solutions autonomes ou un système de gestion complet qui vous est fourni sous la forme d’applications mobiles, de plateformes Web ou de solutions de bureau.
Pour vous faciliter la tâche, voici une liste des types de logiciels les plus utilisés dans le secteur du transport et de la logistique :
- Système de gestion logistique (LMS) polyvalent, couvrant tous vos besoins opérationnels généraux en matière de surveillance et d’automatisation.
- Système de gestion du transport (TMS). Il s’agit du type de logiciel de logistique le plus populaire, conçu pour gérer tous vos flux de travail en matière de transport. Dans certains cas, le TMS peut ne pas être suffisant pour superviser toutes les activités logistiques.
- Les solutions de planification des ressources de l’entreprise (ERP) qui se concentrent davantage sur les activités organisationnelles et décisionnelles de votre entreprise.
- Le système de gestion d’entrepôt qui vise à optimiser les opérations quotidiennes de votre entrepôt.
- Les systèmes de gestion des stocks et des inventaires. Ces solutions vous aident à prendre soin de vos marchandises, de leur qualité, de leur quantité et de leur disponibilité en stock.
- Système de gestion de la chaîne d’approvisionnement conçu pour optimiser vos flux de biens et de services afin d’améliorer l’expérience du client final.
- Suites logicielles de logistique tierce partie (3PL) pour vous aider à interagir efficacement avec les petits transporteurs, les courtiers et les conducteurs individuels lorsqu’il s’agit d’embaucher, de sous-traiter ou d’autres services tierce partie comme les paiements en ligne, les points de ravitaillement en carburant, etc.
- Systèmes de gestion de flotte, de fret, de commandes et autres pour rationaliser le contrôle et la surveillance de certains actifs logistiques spécifiques.
- Les systèmes de gestion de la logistique inverse, qui sont assez récents sur le marché. Il s’agit de tirer parti de la technologie durable dans les affaires, c’est-à-dire de la réutilisation et de l’élimination appropriée des produits finis et des matériaux.