Quelle est la différence entre une pergola et une véranda ?

Bureau d'étude thermique
Pourquoi contacter un bureau d’étude thermique ?
septembre 27, 2022
maçonnerie à Reims
Pourquoi contacter une entreprise de maçonnerie à Reims ?
octobre 13, 2022

Quelle est la différence entre une pergola et une véranda ?

véranda

véranda

Vous aimeriez avoir une pièce supplémentaire dans votre maison sans avoir à faire de gros travaux de construction ? Vous devriez alors envisager de concevoir une véranda ou une pergola. Avant de prendre une décision finale, voyons ce que vous devez prendre en considération.

Les matériaux recommandés pour une véranda

Il est vrai que vous pouvez discuter de votre choix de matériau avec un constructeur de vérandas. Une entreprise professionnelle comme Véranda Grandeur Nature serait en mesure d’évaluer votre espace et les particularités de votre maison pour trouver la bonne alternative pour vous. L’un des matériaux les plus couramment utilisés est le bois. Solide et durable, il se distingue également par son aspect intemporel qui ne se froisse pas au fil des ans. Ses propriétés isolantes augmenteront également votre niveau de confort chaque fois que vous vous trouverez dans ce petit espace de couchage.

Le bruit, le froid et l’air chaud ne pourront pas s’infiltrer, quelle que soit la saison. Une véranda en aluminium est le choix idéal pour intégrer votre nouvelle pièce dans le style décoratif de votre maison. Avec son aspect simple et épuré, l’aluminium convient à tous les objectifs esthétiques. Sans parler de la touche design qui lui est propre et qui donnera du caractère à votre intérieur. Enfin, vous pouvez choisir le PVC pour sa solidité, mais surtout si vous avez un budget limité. Le fer forgé peut également être envisagé pour son esthétique haut de gamme, même s’il nécessite plus d’entretien pour limiter les risques de corrosion.

Les critères pour installer une véranda sans se tromper ?

Il est vrai que l’aspect esthétique est l’un des plus importants à prendre en compte. Cependant, lorsqu’il s’agit du côté pratique des choses, il y a d’autres éléments tout aussi importants à prendre en compte pour éviter les échecs et obtenir un résultat durable et satisfaisant. Posez-vous donc les bonnes questions :

  • Allez-vous le porter toute l’année ou seulement pour une saison ?
  • Combien d’expositions au soleil ?
  • Aura-t-il besoin d’un système de chauffage ?

Vous pourrez alors décider de l’emplacement idéal pour ce coin de détente qui fera de vous le casanier que vous n’avez jamais été. Une orientation vers le sud est idéale. Sauf si la configuration architecturale de votre maison ne le permet pas.

Et pourquoi ne pas installer une pergola ?

Une pergola est aussi une bonne idée quand on souhaite agrandir la maison tout en obtenant un espace de détente. Celle-ci ne diffère pas de la véranda. Néanmoins, vous avez le choix entre plusieurs types de pergolas :

  • La pergola démontable : comme son nom l’indique, ce modèle peut être installé en été et retiré en hiver. Il est rapide à démonter et vous permet de libérer de l’espace si le temps ne vous permet pas de profiter de cet espace de bien-être. Le prix de cette pergola reste très abordable.
  • La pergola autoportante : fixée au sol, cette pergola peut être déplacée à volonté. Vous pouvez rester dans la course du soleil et l’installer où vous voulez : au centre du jardin, à l’est, à l’ouest, etc. Votre façade restera intacte avec une pergola qui a toutes les caractéristiques d’un équipement de jardin qui peut être monté et démonté à tout moment.
  • La pergola jumelée : contrairement au modèle isolé, la pergola jumelée touche la façade. Il l’utilise même comme support. C’est une véritable extension de la maison qui peut être transformée en un salon semi-ouvert. Prévoyez un toit mobile pour une plus grande flexibilité.