5 conseils utiles si vous souhaitez agrandir votre maison

Métallerie à Lyon
La construction de structures métalliques
décembre 20, 2022
maçon reims
Comment savoir si les maçons sont des professionnels ?
janvier 12, 2023

5 conseils utiles si vous souhaitez agrandir votre maison

Rénov Confort

Rénov Confort

L’acquisition d’une maison est généralement l’une des réalisations les plus importantes pour de nombreuses familles. Pour l’obtenir, la plupart des gens doivent faire de nombreux sacrifices, et parfois, les besoins changent ou augmentent avec le temps. Que vous ayez un nouveau membre dans la famille et ayez besoin de plus d’espace, ou que vos activités professionnelles aient changé et que vous ayez besoin d’un espace de bureau pour travailler à domicile, ou que vous souhaitiez simplement ajouter quelques fonctionnalités ou de l’espace éventuellement pour recevoir.

Quels que soient vos besoins, augmenter l’espace et/ou la surface au sol de votre maison est toujours une option qui mérite d’être envisagée. À cette fin, nous vous présentons les conseils pratiques suivants pour vous guider dans votre projet d’extension.

Consultez un professionnel

Bien que vous ayez une idée très claire du type d’extension que vous souhaitez, et de l’espace supplémentaire dont vous avez besoin pour votre maison, il est très important qu’un constructeur professionnel tel que Rénov Confort effectue une étude de faisabilité du projet. Ce travail comprend un examen de l’état actuel de la maison, une analyse préliminaire des conditions structurelles et des aménagements, et si possible, un examen des plans de construction. Tout cela est fait pour s’assurer que le projet que vous envisagez est réalisable et peut être construit sans compromettre ou mettre en péril la sécurité structurelle de la propriété.

Suivre les règles et règlements

Avant de commencer les travaux, rendez-vous au bureau des travaux publics de la municipalité et renseignez-vous sur les conditions d’obtention d’un permis de construire. En règle générale, si l’extension ne dépasse pas une certaine superficie en mètres carrés, il suffit d’en informer le bureau et l’extension sera autorisée. Si votre projet dépasse ce seuil, vous devez vous conformer aux exigences relatives à l’obtention d’un permis de construire.

Choisir la meilleure solution

À ce stade, tout est prêt pour développer le projet de conception. Il est recommandé de travailler avec un professionnel qui vous aidera à développer vos idées pour le projet, en tenant compte de tous les aspects techniques nécessaires. Le constructeur suggérera également des améliorations sur la base de son expérience et vous pourrez examiner toutes les options afin de vous assurer que vous choisissez celle qui répond le mieux à vos besoins.

Une question importante à prendre en compte est la relation entre le nouvel espace et le reste de la maison. L’espace agrandi doit s’intégrer au reste de la maison. Pour ce faire, il peut être nécessaire de réorganiser une partie de l’espace existant avant la nouvelle extension.

Choisissez les bons matériaux, pas nécessairement les moins chers

Il est important de prendre le temps d’analyser les différents matériaux ou systèmes de construction utilisés dans votre projet, car ceux-ci auront un impact direct sur le coût et le temps d’exécution du projet. Vous devez par ailleurs tenir compte de la qualité et des caractéristiques physiques de chaque matériau, car cela aura un impact direct sur l’efficacité, le confort et la fonctionnalité du nouvel espace.

Une erreur courante consiste à se concentrer uniquement sur le choix des finitions. Même s’il s’agit d’une question importante, ne devez pas ignorer les éléments qui se cachent derrière. N’oubliez pas que le choix de matériaux bon marché peut s’avérer plus coûteux à long terme.