Logiciel de dessin industriel
Pourquoi utiliser un logiciel de dessin industriel ?
avril 15, 2022
pose de fenêtre à Paris
Comment assurer la pose de fenêtre à Paris 16e arrondissement ?
avril 26, 2022

4 raisons d’utiliser un scanner 3D ?

scanner 3D

La construction de biens immobiliers et la réalisation des infrastructures publiques sont des domaines qui exigent de prendre des dimensions de façon minutieuse. Depuis quelques décennies, de nouvelles technologies ont vu le jour dans le monde, notamment en France pour assurer des projets de construction et de rénovation de qualité. Parmi ceux-ci, on peut citer le scanner 3D. Ce dispositif est très populaire auprès des entreprises qui souhaitent réaliser des travaux sans bavure. Il permet entre autres de faire des relevés précis et de s’assurer de l’avancement des travaux. Si vous souhaitez utiliser une approche innovante, découvrez dans les lignes qui suivent 4 raisons d’utiliser le scanner 3D.

Pour avoir des mesures précises

Le contrôle des terrains permet de détecter les variations du terrain. C’est une étape importante dans la mesure où elle permet aux constructeurs de savoir quelles dispositions prendre pour réussir leur chantier. Pour les aider dans leur tâche de contrôle du terrain, les géomètres peuvent désormais se servir d’outil numérique, à savoir le scanner 3D. Les avantages du scanner 3D dans le domaine de la construction sont bien nombreux. Il assure entre autres :

  • la fiabilité des mesures prélevées ;
  • la rapidité dans la prise des mesures ;
  • la précision des mesures prélevées.

De plus, ce dispositif peut vous permettre de créer une représentation numérique de votre bâtiment à partir des données prélevées. Vous pouvez donc avoir une idée de ce à quoi ressemblera votre bâtiment à la fin des travaux. De ce fait, vous pouvez détecter les éventuelles imperfections dans les dimensions et les corriger avant de passer à la phase pratique de la construction. En outre, le scanner 3D permet aux géomètres de conserver les données dans un ordinateur, évitant ainsi de les perdre ou de les détruire comme c’est le cas avec le papier.

Pour la sécurité de l’opérateur

Pour les professionnels de la construction, le scanner 3D est une aubaine. Il leur permettra de prendre les mesures des endroits dangereux sans y accéder. En effet, l’appareil a une longue portée, il est alors possible de mesurer les zones des terrains parfois difficiles d’accès. Ainsi, grâce au scanner 3D, l’opérateur pourra assurer sa sécurité.

Pour maîtriser les coûts

Les erreurs dans les mesures d’un chantier peuvent vous emmener à dépenser plus que prévu. Par contre, avec le scanner 3D, vos mesures seront exactes, votre devis sera donc précis. Vous ne risquez donc pas de faire des achats supplémentaires imprévus. En clair, le scanner 3D permet de maîtriser les coûts de votre chantier.

Pour gérer les imprévus

Outre les avantages susmentionnés, le scanner 3D peut vous permettre de gérer les imprévus liés à votre projet de construction ou de rénovation. En effet, avec la fonctionnalité de numérisation 3D, vous pouvez avoir une maquette tridimensionnelle du bâtiment. Sur la maquette, le câblage du réseau électrique et de la plomberie est apparent. Par conséquent, vous pourrez identifier les éventuelles imperfections et les traiter avant de livrer le bâtiment.

Enfin, le scanner 3D vous permet d’avoir des mesures précises, d’assurer votre sécurité, de maîtriser vos coûts et de détecter les éventuelles erreurs.

EMI
EMI