Comment choisir un nettoyeur de piscine ?

déco extérieur de la maison
Espace extérieur de la maison : remodelez, décorez et appréciez
octobre 15, 2022
Piquets pas cher
Construire soi-même une clôture en bois
octobre 25, 2022

Comment choisir un nettoyeur de piscine ?

robot de piscine

robot de piscine

L’un des facteurs les plus problématiques, lorsqu’il s’agit de maintenir la piscine en parfait état, est sans aucun doute le dur labeur que représente son nettoyage hebdomadaire. En effet, cela signifie moins de temps pour se reposer, partir en vacances ou profiter de la piscine avec les amis et la famille. Mais il existe des nettoyeurs automatiques de piscine qui vous apporteront toute l’aide nécessaire pour que vous n’ayez pas à vous soucier du nettoyage de la piscine, car ces appareils le feront pour vous.

Choix d’un nettoyeur de piscine : les points à prendre en compte

Pour acheter un nettoyeur de piscine adapté à vos besoins, il faut prendre en compte quelques facteurs importants :

Dimension de la piscine

Dans cette section, il est très important de prendre en compte la longueur, la largeur et la profondeur. Étant donné que chaque robot de piscine a des pouvoirs différents pour les dimensions de chaque piscine.

Type de matériau de la paroi

C’est l’un des facteurs fondamentaux, car, selon le type de matériau de la paroi, cela influencera la capacité de l’aspirateur de piscine.

Liner ou préfabriqué

Étant donné que les parois sont lisses, les saletés descendent au fond, il n’est donc pas nécessaire d’avoir un nettoyeur de piscine qui monte le long des parois.

Construit avec de la gresite

Dans ce cas, il est nécessaire que le nettoyeur nettoie à la fois les parois et le fond. Étant donné que le matériau qui le constitue fait que la saleté colle aux murs.

Escaliers et bords du fond

C’est un autre détail à prendre en compte lors du choix de notre nettoyeur de piscine :

  • Échelles : dans ce cas, il est important de prendre en compte la possibilité de régler et de faire pivoter l’aspirateur dans les petits espaces ;
  • Échelles en acier fixées au bord : ce type d’échelle ne pose aucun problème, car le nettoyeur peut se déplacer librement sur la surface.

Enfin, il faut tenir compte du fait que les bords sont arrondis ou carrés, auquel cas les détails seront précisés dans les caractéristiques du modèle.

Avantages d’un nettoyeur de piscine électrique

Les nettoyeurs de piscine électriques sont programmables, en fonction de la taille de la piscine. Ils ont un programme, et il y en a aussi qui peuvent être actionnés par télécommande pour pouvoir les diriger plus facilement dans les zones les plus compliquées. En outre, ils disposent d’un ou deux filtres indépendants du système de purification de la piscine, ce qui améliore la durée de vie de la piscine. Ils ne nécessitent pas d’installation préalable. D’autre part, les robots de piscines aspirent, brossent et balaient également toutes les saletés de la piscine elle-même. En ce sens, ils nettoient tous les types de surfaces et toutes les zones de la piscine. À savoir qu’il n’est pas nécessaire de recharger ou d’ajuster les niveaux de PH ou de chlore.

Types de nettoyeurs de piscine

Sur le marché, on retrouve plusieurs types de nettoyeurs de piscine :

Les nettoyeurs de piscine hydrauliques

Ce sont les nettoyeurs de piscine les plus simples, car ils n’ont pas besoin d’être programmés, et leur système de filtration nettoie le fond et les parois où la saleté est retenue dans le filtre.

Les nettoyeurs de piscine électriques

Ces modèles se caractérisent par un nettoyage puissant, rapide et précis, puisqu’ils sont indépendants et programmables du fait qu’ils sont connectés à un réseau électrique avec une alimentation.

Les nettoyeurs automatiques de piscines par pression d’eau

Ceux-ci fonctionnent par impulsion et nécessitent une pompe. Ils disposent de sacs intégrés où sont retenues les saletés, qui doivent ensuite être vidés.