Comment choisir une moustiquaire pour portes et fenêtres ?

Rénovation de votre cuisine
Comment effectuer la rénovation de votre cuisine ?
décembre 18, 2023
fabricant de mini piscine à coque
Comment trouver un fabricant de mini piscine à coque ?
décembre 19, 2023

Comment choisir une moustiquaire pour portes et fenêtres ?

Moustiquaire pour portes et fenêtres

L’arrivée des beaux jours ensoleillés est souvent accompagnée de l’invasion des insectes dans nos intérieurs. Pour profiter pleinement de l’été tout en se protégeant efficacement, il est essentiel d’équiper ses portes et fenêtres d’une moustiquaire adaptée. Mais comment bien choisir sa moustiquaire pour portes et fenêtres ? Voici 4 conseils pour vous aider à faire le bon choix

Évaluez vos besoins

La première étape pour choisir une moustiquaire adaptée à votre porte ou fenêtre consiste à évaluer vos besoins. Commencez par déterminer les types d’insectes desquels vous voulez vous protéger. Cette analyse dépendra des régions où vous vivez et des nuisibles présents dans votre environnement. Par exemple, certaines zones sont particulièrement touchées par les moustiques tigres qui peuvent transmettre des maladies. Dans ce cas, il vous faut une moustiquaire porte fenetre à mailles très fines pour empêcher leur passage. Faites ensuite le tour de votre maison en notant toutes les ouvertures que vous souhaitez protéger. Fenêtres, portes-fenêtres, baies vitrées, n’oubliez aucune ouverture pour garantir une protection optimale !

Choisissez le type de moustiquaire adapté

Il existe plusieurs types de moustiquaires pour s’adapter à toutes les installations. Les moustiquaires enroulables par exemple se déploient verticalement et peuvent être fixées sur la partie supérieure de l’ouverture. Une fois posée, il suffit de tirer sur la poignée pour déployer la toile. La moustiquaire plissée se caractérise par un pliage accordéon de la toile, qui permet une ouverture et fermeture aisées sans emprise au sol. Celle dite battante recouvre la totalité de l’ouverture, avec un battant qui s’ouvre comme une porte. Elle est idéale pour les portes-fenêtres ou les baies vitrées.

Comme autre prototype, nous avons la moustiquaire coulissante. Parfaite pour protéger les grandes baies vitrées, elle se compose de panneaux coulissants sur rails qui peuvent être indépendants les uns des autres. Enfin, la moustiquaire aimantée constituée d’une toile simple positionnée sur l’ouverture, se fixe grâce à de petits aimants situés sur les bords du cadre.

Optez pour une toile de qualité

Une moustiquaire pour portes et fenêtres peut être réalisée avec différents types de toiles. Il s’agit notamment de :

  • la toile en fibre de verre : c’est la solution la plus répandue et la plus économique. Elle est solide, résistante aux UV, à la corrosion et ininflammable ;
  • la toile en polyester : léger et souple, ce matériau résiste bien à la déformation et est facile à entretenir. Toutefois, il peut se distendre avec le temps ;
  • la toile en métal : elle offre une bonne résistance à l’usure. Cependant, elle peut rouiller si elle n’est pas traitée contre la corrosion ;
  • la toile en PVC : très robuste, imperméable et résistant aux UV, ce matériau est idéal pour les zones humides ou près des piscines, etc.

Pensez également à vérifier la taille des mailles de la toile. Selon les insectes que vous souhaitez repousser, il faudra choisir une toile à mailles fines (moustiques tigres, moucherons) ou plus larges (mouches, guêpes).

Privilégiez un modèle adapté à votre environnement

Le choix d’une moustiquaire pour portes et fenêtres doit prendre en compte plusieurs critères liés à votre environnement. Si vous vivez en appartement, peut-être préférerez-vous une moustiquaire amovible et facile à poser, sans perçage. Pour un pavillon, la protection permanente d’une moustiquaire enroulable ou battante sera plus adaptée. Optez pour un modèle de moustiquaire discret et stylisé qui saura se fondre dans son environnement.

Sachez qu’il existe spécialement des moustiquaires pour velux et fenêtres de toit. Elles présentent généralement un système d’enroulement automatique et conviennent également pour les grandes dimensions. Enfin, avant d’arrêter votre choix sur un modèle de moustiquaire, assurez-vous qu’il soit bien pratique d’utilisation et facile à installer.

Avez-vous déjà entendu parler des moustiquaires plissées ? Voici comment elles fonctionnent.

EMI
EMI