Comment réussir les travaux de terrassement en Île-de-France ?

anémomètre
Comment obtenir un anémomètre professionnel ?
mars 25, 2022
travaux de menuiserie
A qui confier ses travaux de menuiserie à Besancon ?
mars 29, 2022

Comment réussir les travaux de terrassement en Île-de-France ?

travaux de terrassement

travaux de terrassement

Lorsqu’il s’agit de réaliser des fondations pour des constructions, il est primordial de procéder à des travaux de terrassement. Cette phase requiert un savoir-faire et un matériel adapté, ce dont dispose un professionnel du secteur.

Le principe des travaux de terrassement

La mise en œuvre d’un chantier de construction commence par un terrassement. De même pour les travaux d’aménagement extérieur. Les travaux de terrassement se traduisent donc par un ensemble d’opérations nécessaires à la préparation d’un terrain. Ils peuvent comprendre des :

  • Tranchées
  • Travaux de fouilles
  • Extraction de la terre
  • Transport des déchets
  • Transformation d’un espace extérieur

D’une autre manière, le terrassement désigne une étape préalable au renforcement d’un ouvrage. Dans ce sens, l’usage d’un matériel spécifique et divers engins est indispensable. D’où l’intérêt de se tourner vers un professionnel comme un spécialiste du terrassement en Île-de-France. Ses compétences et équipements adéquats permettent à ce dernier d’assurer l’aboutissement du projet. Ainsi, ce type de travaux vise à prévenir les risques de glissement ou de tassement de terrain.

Terrassement : les procédures à suivre

Avant toute action, certaines vérifications s’imposent, à savoir celle de la présence de tuyaux ou câbles enfouis sur le terrain. Ce diagnostic préliminaire du site est fondamental pour pouvoir entamer en toute quiétude les travaux de terrassement. La première phase concerne le piquetage qui consiste à délimiter un terrain. Cette opération permet de bien définir le terrain et d’assurer ainsi une conformité des travaux aux plans de l’architecte. Bien entendu, l’accompagnement d’un architecte est incontournable dans tout projet de construction. La deuxième étape de terrassement implique le déblai. Le déblaiement permet l’enlèvement de la terre végétale pour pouvoir construire uniquement sur les couches du sol. Cette réduction du niveau du sol se poursuit par un lissage pour obtenir un terrain plat. L’étape suivante concerne le remblaiement consistant à ajouter du gravier, du sable ou autre matériau de remblai. Ceci est nécessaire pour combler les creux du sol, soit toute irrégularité possible. Enfin, le terrassement s’achève avec une phase d’évacuation et transport des terres excédentaires.

Les bonnes raisons de confier le terrassement à un véritable spécialiste

Toutes personnes qui projettent d’établir un chantier de construction ne peuvent certainement pas se passer du service d’un expert qualifié. Sans parler du fait que l’évacuation des terres nécessite l’usage d’un Bulldozer. Les entreprises spécialisées dans le domaine comptent près de 24 297 établissements, selon un rapport de 2018. Choisir un professionnel qualifié qui est capable de garantir les travaux de terrassement en Île-de-France en s’appuyant sur une base solide n’est pas facile. Le spécialiste possède les connaissances et le matériel optimal pour limiter au maximum les risques de glissement de terrain. Hormis ses capacités à mener à bien chaque étape du terrassement, l’expert est aussi en mesure de créer une dalle béton. Cette dernière comme la création d’une plateforme est en effet importante pour la viabilisation du site.