Couleur des façades et des fenêtres : comment choisir ?

installation de fenêtres
Conseils pour vous aider à choisir les bonnes fenêtres pour votre maison
janvier 10, 2024
plomberie à Vitry-sur-Seine
Pourquoi contacter un expert en plomberie à Vitry-sur-Seine ?
janvier 11, 2024

Couleur des façades et des fenêtres : comment choisir ?

pose de fenêtres

pose de fenêtres

Le choix de la bonne couleur de fenêtre est crucial pour l’esthétique générale du bâtiment et son harmonie avec l’environnement. Examinons quelques aspects importants à prendre en compte lors de la conception et de la finition de votre maison. Comment choisir la couleur des fenêtres de ma façade ?

Contraste ou unité ?

Pour choisir la couleur de la fenêtre, il faut d’abord tenir compte de la couleur de la façade du bâtiment. Choisissez ensuite la couleur de la menuiserie. Vous pouvez soit choisir des couleurs de fenêtres contrastées qui s’harmonisent avec le fond de la façade, soit opter pour une combinaison de couleurs harmonieuse. Si la façade est de couleur claire (crème ou sable, par exemple), les fenêtres blanches seront élégantes et discrètes. Elles ont également pour effet d’agrandir optiquement l’intérieur.

En revanche, si la façade est de couleur foncée, comme l’anthracite ou le graphite, il vaut la peine d’envisager des fenêtres d’une teinte similaire. Cela créera l’effet d’un ensemble unifié et moderne. D’autre part, si l’on recherche l’élégance, il convient d’opter pour des placages de fenêtres noirs. Quelle que soit la couleur de la façade, elles peuvent ajouter de l’élégance et du luxe à la forme du bâtiment.

Pour vous aider à trouver les menuiseries extérieures qui conviennent, vous pouvez aussi demander conseil auprès des professionnels. La société Decoplus Fermetures travaille dans le secteur depuis 1996 et elle peut parfaitement vous guider dans votre choix. Il s’agit d’un artisan qualifié RGE et qui ne sous-traite pas ses contrats. Son catalogue est particulièrement bien fourni en ce qui concerne :

  • Les fenêtres et les portes
  • Les stores et les volets,
  • Les toiles et les pergolas,
  • Les portails et les grilles de sécurité,
  • Les motorisations.

Envie d’en savoir plus ? Visitez son hall d’exposition au 7, rue de Turenne, Grenoble. On peut aussi naviguer sur https://decoplusfermetures.com/.

Le meilleur choix

S’il est difficile de décider s’il faut opter pour le contraste ou l’unité, il est intéressant d’utiliser le principe de la différence de tonalité. Qu’est-ce que c’est ? Il s’agit de choisir un placage de fenêtre de deux tons plus clairs ou plus foncés que la couleur de la façade. Vous trouverez ainsi un compromis entre le contraste et l’uniformité des couleurs.

Questions de style

Le style architectural du bâtiment est un autre élément important. Si le bâtiment est traditionnel, par exemple de style rustique ou classique, il vaut la peine d’utiliser des fenêtres de couleur bois. Ce choix s’inscrit dans le caractère du bâtiment et en souligne le charme. Les bâtiments modernes, en revanche, peuvent expérimenter des solutions plus avant-gardistes, telles que des fenêtres anthracite, noires ou blanches.

Certains produits sur le marché permettent de recouvrir les fenêtres de deux couleurs. Cela signifie que l’extérieur de la fenêtre peut être d’une couleur anthracite élégante et à la mode, tandis que l’intérieur reste blanc, ce qui crée un contraste subtil avec l’extérieur du bâtiment et l’harmonise avec l’intérieur. Ces fenêtres bicolores offrent une grande liberté dans le choix des couleurs et permettent de créer un aspect distinctif et personnalisé tant à l’extérieur qu’à l’intérieur d’un bâtiment. La gamme de couleurs est si variée que même les commandes les plus exigeantes des clients peuvent être satisfaites.

Autres éléments de design

Avant de choisir la couleur de la fenêtre, il convient de prendre en considération d’autres éléments extérieurs tels que le toit, les éléments de la façade et l’environnement du bâtiment. L’harmonie des couleurs entre ces éléments crée un aspect esthétique cohérent pour l’ensemble de la propriété. Il ne faut pas oublier non plus que la couleur des fenêtres influe sur l’efficacité énergétique du bâtiment. Si vous optez pour des fenêtres de couleur foncée à l’extérieur, tenez compte du fait qu’elles absorbent davantage d’énergie solaire, ce qui se traduit par un intérieur plus chaud les jours de grande chaleur.