La construction de structures métalliques

Serrurier à Reims
3 raisons de solliciter un serrurier à Reims
novembre 17, 2022
Rénov Confort
5 conseils utiles si vous souhaitez agrandir votre maison
janvier 8, 2023

La construction de structures métalliques

Métallerie à Lyon

La construction de structures métalliques remonte à l’Antiquité, à l’époque des forgerons de l’Antiquité. Des métaux comme le cuivre, le bronze et plus tard le fer étaient forgés. La technologie utilisée pour travailler les structures métalliques a donc évolué, mais les principes sont restés les mêmes. Par conséquent, leurs avantages et inconvénients restent essentiellement les mêmes.

Avantages et inconvénients

Les avantages résident essentiellement dans le fait que ces matériaux sont faciles à fabriquer et à installer. Ils sont harmonieux en termes de résistance et de poids par unité. Ils sont très malléables et résistent à toutes sortes de catastrophes ou de tremblements de terre. Ils sont résistants à tout type de stress. L’égalité et l’équilibre sont maintenus dans les matériaux. Si vous voulez vous lancer dans ces types de projets, il faut vous adresser à des entreprises spécialisées, comme une entreprise de métallerie à Lyon ou ailleurs, afin d’obtenir le meilleur résultat.

L’un de leurs principaux inconvénients est qu’ils peuvent être sensibles à la détérioration et peuvent être difficiles à entretenir. S’ils sont exposés à des températures élevées, ils perdent leur résistance. Ils sont sensibles à la flexion.

À quoi servent les constructions métalliques ?

La construction métallique est très variée. Voici quelques exemples :

Tout ce qui sert à l’ornementation : pergolas, auvents, portails métalliques, portes métalliques, escaliers métalliques, clôtures, balustrades, etc.

  • Bâtiments à plusieurs étages et bâtiments avec plusieurs tours.
  • Bâtiments en matériaux résistants.
  • Centres commerciaux.
  • Structures généralisables et utilisables.
  • Les ponts.
  • Bâtiments industriels.
  • Couverture de bâtiments.

Les avantages

Résistance

La structure métallique nécessite moins de volume ou de surface pour résister au même poids que celui qu’une structure en béton pourrait supporter.

Vitesse

Les structures métalliques peuvent être fabriquées plus rapidement que les structures en béton. La structure métallique est fabriquée dans un atelier, tandis que les autres travaux peuvent être réalisés sur place, ce qui accélère le travail.

Réutilisation

Alors que les structures en béton sont réduites en cendres, les matériaux métalliques peuvent être réutilisés dans d’autres projets et permettre de récupérer une partie de l’investissement initial.

Poids

La structure métallique est jusqu’à sept fois plus légère que la structure en béton. Si vous avez besoin de moins de poids, il est préférable d’utiliser une structure métallique.

Commodité

Comme les structures métalliques nécessitent moins d’espace ou de volume, elles offrent plus de liberté pour toute utilisation souhaitée.

Inconvénients

Corrosion

Les structures métalliques peuvent se corroder avec le temps. Elles sont affectées par l’humidité et les influences extérieures. C’est pourquoi le matériau est traité avec des peintures anticorrosion avant que le bâtiment ne soit entièrement monté.

Feu

Les structures métalliques peuvent être sérieusement endommagées si elles sont exposées aux températures élevées d’un incendie. Cela peut entraîner la fusion de la structure. Il existe désormais des peintures qui protègent les constructions métalliques contre le feu.

Économie

Les constructions métalliques nécessitent un investissement plus important que les constructions en béton.

Mise en œuvre

La construction de structures métalliques nécessite une main-d’œuvre spécialisée. Ce type de spécialisation prend généralement des années avant qu’une personne ne devienne une véritable ornemaniste.

Entretien

Les constructions métalliques nécessitent souvent un entretien spécifique par des professionnels.