Découvrir tous les conseils de décoration d’intérieur à Nice
Découvrir tous les conseils de décoration d’intérieur à Nice
mars 22, 2021
acheter les matériels de levage et de manutention chez RM2M
Pourquoi acheter les matériels de levage et de manutention chez RM2M ?
avril 20, 2021

L’utilité d’un échafaudage industriel

Lutilite-dun-echafaudage-industriel

Lutilite-dun-echafaudage-industriel

Découvrir les différents types d’échafaudages industriels

L’échafaudage est un des éléments les plus incontournables sur un chantier, notamment lorsqu’il s’agit de travaux en hauteur. Il s’agit en effet d’un véritable aide pour les constructeurs de bâtiment afin d’accélérer les tâches à faire.

Échafaudage : qu’est-ce que c’est exactement ?

Un échafaudage industriel est un dispositif qui désigne une construction de taille variable à utiliser sur les chantiers. Ce sont ainsi les entreprises de construction qui l’utilisent généralement pour effectuer des travaux en hauteur. Souvent comparé à une échelle, il est constitué d’une superposition de pièces en aluminium ou en acier. C’est donc un dispositif indispensable pour de nombreux travaux sur chantier. Il est disponible en plusieurs versions afin de répondre aux besoins spécifiques des usagers. L’usage d’un tel équipement permet d’intervenir sur les équipements situés en hauteur et qui ne possèdent pas d’accès stable et sécurisé. Mais le type d’échafaudage à utiliser dépendra de plusieurs facteurs qu’il appartient au professionnel d’apprécier afin de choisir l’équipement idéal. En effet, faire usage d’un échafaudage industriel pour les travaux en hauteur doit répondre à deux éléments majeurs. Ce sont l’accès et la sécurité.

Mais en raison de sa nature temporaire, l’échafaudage doit répondre à d’autres critères afin d’assurer ses missions. Il doit ainsi comporter un assemblage de différents éléments complémentaires et distincts. On doit y trouver par exemple un garde-corps, une structure de soutien et une plateforme. À noter d’ailleurs que les échafaudages industriels sont soumis à des règles de conception, d’installation et d’usage strict. Le but en effet est d’assurer la sécurité des opérateurs lors des travaux de rénovation ou de construction. Aujourd’hui, ce dispositif se décline en plusieurs modèles. Et le choix va dépendre essentiellement de la nature des travaux, de la durée d’exécution et des hauteurs à atteindre.

Quel échafaudage pour quelle intervention ?

Pour effectuer des travaux importants et de longue durée, il est conseillé d’utiliser un échafaudage industriel fixe. Celui-ci se compose de plusieurs éléments préfabriqués dont leur assemblage crée une structure stable et résistante. Ce type d’échafaudage permet d’intervenir sur des équipements de grande envergure et pendant une longue durée. En outre, cette installation permet l’acheminement de matériel et puis l’accès à des zones difficilement atteignables. Ensuite, on distingue l’échafaudage roulant qui est un dispositif plus léger. Ce dispositif se présente comme une bonne solution pour intervenir sur des équipements de moyenne envergure et de courtes durées. Il s’installe de façon plus souple que l’échafaudage fixe, mais offre une stabilité inférieure. Ce modèle roulant est recommandé pour les interventions sur des équipements simples et plus faciles d’accès.

Enfin, la liste inclut également l’échafaudage en console qui sert à intervenir sur un niveau. Ce matériel se pose directement sur l’équipement où se réalise l’intervention. Il ne se compose en effet que d’un seul niveau. Conçu également d’éléments préfabriqués, cet outil est utilisé pour former une plateforme sécurisée adossée à la zone d’intervention. L’usage d’un échafaudage industriel est souvent indispensable lors des travaux de rénovation et de construction. Il constitue souvent un incontournable pour les opérateurs en bâtiment ainsi que les services d’architecte. Les architectes sont d’ailleurs des acteurs très présents dès qu’il s’agit de travaux de bâtiments. Vous pouvez ainsi les contacter pour tous vos projets de rénovation et de construction. Ils sont en plus bien équipés pour étudier la faisabilité du programme et assurer la réussite de chaque intervention.