Tout ce que vous devez savoir sur l’isolation des murs massifs par l’extérieur

aménagement des combles
Aménagement des combles : un guide pour tirer le meilleur parti de votre espace
décembre 12, 2023
Entreprise de bâtiment
Comment trouver une entreprise de bâtiment à Toulouse ?
décembre 12, 2023

Tout ce que vous devez savoir sur l’isolation des murs massifs par l’extérieur

isolation ITE

isolation ITE

Près de la moitié de la chaleur perdue dans certaines maisons à murs pleins s’échappe par les murs. En les isolant, vous garderez votre maison plus chaude et vous économiserez de l’énergie et de l’argent.

L’isolation des murs massifs peut convenir à divers types de murs tels que les constructions en brique, en pierre, à ossature métallique ou en béton. Selon les circonstances, les murs peuvent être isolés de l’intérieur ou de l’extérieur. Ce dépliant traite de l’isolation extérieure des murs massifs.

Comment puis-je savoir si ma maison a des murs massifs ?

Si votre maison est faite de briques et que les briques ont un motif alterné long-court-long, il est probable que les murs soient solides. Si vous ne voyez que le bord long des briques, il s’agit très certainement d’un mur creux.

Si vous ne pouvez pas voir le motif des briques, la mesure de l’épaisseur du mur au niveau d’une entrée ou d’une fenêtre vous aidera à déterminer le type de construction. Un mur en briques pleines a généralement une épaisseur de 22 cm, un mur creux de 27 à 30 cm, et un mur en pierres pleines peut atteindre 50 cm. L’âge de votre maison peut également être un bon indicateur. En règle générale, si elle a été construite avant la fin des années 1920, il est probable que ses murs soient solides. L’isolation par l’extérieur est une option avantageuse si vous avez des murs solides. Cette solution permet de réduire la consommation énergétique et de chauffage tout en limitant les émissions de gaz à effet de serre.

L’entreprise Alten ravalement est spécialisée dans l’isolation thermique par l’extérieur. Elle utilise des isolants écologiques à poser sur la façade. Ces isolants s’adaptent à différents types de bâtiments comme les habitations anciennes, les bâtiments neufs, les maisons en bois, en brique, parpaing ou béton. Pour bénéficier des avantages de l’ITE, contactez Alten House au 06 03 39 48 35 ou rencontrez l’expert au local situé au 126 Avenue du Général Leclerc, 92100 Boulogne Billancourt.

En quoi consiste l’isolation extérieure des murs ?

L’isolation des murs extérieurs consiste à ajouter une couche de matériau isolant sur les murs extérieurs d’un bâtiment et à la recouvrir d’un enduit ou d’un revêtement protecteur. Il existe de nombreuses options pour créer la finition que vous souhaitez et celles-ci peuvent même ajouter de la valeur à votre maison. L’épaisseur totale de cette couche varie de 50 à 130 mm environ, en fonction du système utilisé.

L’isolation extérieure des murs massifs, plutôt qu’intérieure, peut être particulièrement adaptée si vous souhaitez éviter toute perte d’espace ou la perturbation de travaux à l’intérieur de votre maison, ou si vous effectuez d’autres travaux à l’extérieur de votre propriété, tels que la réfection du crépi. Il s’agit d’un travail spécialisé qui nécessite un entrepreneur agréé et qualifié pour un système d’isolation particulier.

Modifications de l’aspect extérieur

L’isolation extérieure des murs pleins n’affectera pas la taille de vos pièces (contrairement à l’isolation intérieure des murs pleins), mais vous pourriez avoir besoin d’un permis de construire car elle pourrait modifier l’apparence du bâtiment. Il existe une large gamme de couleurs et de finitions qui peuvent être appliquées et toutes les options doivent être discutées avec l’entrepreneur que vous avez choisi. Souvent, la finition existante peut être reproduite afin de préserver en grande partie l’aspect original de la maison.

L’isolation des murs pleins étant désormais considérée comme une « amélioration » plutôt qu’un « agrandissement », il est peu probable que vous ayez besoin d’un permis de construire, sauf si votre maison est classée ou si elle se trouve dans un parc national, une zone de beauté naturelle exceptionnelle, une zone de conservation ou un site du patrimoine mondial. En cas de doute, vérifiez auprès des autorités locales avant d’entreprendre des travaux.